AJIR-MSI

HP Pavillon - HP HDX - Sony VAIO - Epson - Compaq

Tél. 09 84 22 01 52 / Fax 09 81 23 85 18

Vous êtes ici : Accueil / FAQ et infos utiles

FAQ et infos utiles

Foire Aux Questions

Nous vous proposons quelques réponses aux questions les plus courantes, des liens vers les sites des principaux constructeurs et ressources pour les pilotes d'imprimantes ou de cartes graphiques… N'hésitez-pas à nous contacter si vous ne trouvez pas réponse à votre question dans cette page.

Adresse e-mail
Adresse de messagerie électronique. Généralement représentée sous la forme prénom.nom@domaine.pays

Adresse IP
Adresse utilisée par le protocole TCP/IP pour identifier une machine (poste, PC, serveur, routeur, etc..) .La norme actuelle est l'IPv4 qui est formée de quatre nombres variant entre 0 et 255, par exemple 145.123.16.25

Adresse MAC
Une adresse MAC (Media Access Control) est une adresse physique d'une carte réseau (poste, PC, serveur, routeur, etc..), qui permet d'identifier cette machine sur un réseau Ethernet. Ces adresses sont uniques et inscrites par le constructeur sur la carte réseau.
Elle utilise le système hexadécimal voici un exemple d'adresse MAC : 00-06-5B-5C-76-AF

ADSL
L'ADSL (Asynchronous Digital Subscriber Line) est une technologie permettant de faire transiter des données à grande vitesse sur le réseau téléphonique. Elle a pour double avantage de ne pas avoir de frais liés à la durée et d'être beaucoup plus rapide que le RTC.

Antivirus (l') est-il actif ?
Les virus, comme nous pouvons le lire un peu partout, sont en pleine croissance et leur prolifération est d’autant plus rapide que les moyens de communications sont efficaces. Les virus, ou plutôt ceux qui les fabriquent, font preuve d’ingéniosité croissante et les virus en vogue commencent par désactiver certaines fonctions de sécurité des ordinateurs infectés, pour n’en citer qu’un prenons W32/Yaha.k@MM qui désactive la plus part des antivirus connus à ce jour et FireWall à la mode.

Dans ce contexte il peut être utile de contrôler si son antivirus est toujours bien actif. Pour ce faire, il existe une chaîne tout à fait inoffensive qui doit déclencher une alerte de votre antivirus lors de la détection de ce fichier.
Voici comment faire pour tester votre antivirus, pour voir s'il est bien actif ou non :
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "notepad" et cliquez sur "OK".
Une fois que Notepad est ouvert, entrez la séquence suivante (ou faites simplement un copier/coller) :
X5O!P%@AP[4PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*

Enregistrez votre fichier dans le dossier de votre choix puis renommez-le en changeant son extension de .txt en .com. Si votre antivirus est actif, il devra vous le signaler immédiatement.

Bande passante
Définit la quantité de données pouvant transiter sur un support (câble RJ45, fibre optique, etc...) pendant une seconde. Les FAI peuvent modifier ce débit, comme le ferait un robinet, en augmentant la taille ou le nombre des câbles.

BIOS
Le BIOS (Basic Input Output System) se situe dans une puce de la carte mère. Il contient les instructions élémentaires pour pouvoir controler les périphériques.

Carte mère
La carte mère est l'élément de base d'un PC. C'est sur celle-ci que l'on branche tous les péripheriques du PC : carte graphique, processeur, souris, clavier, etc ...

Cheval de Troie
Un Cheval de Troie, plus connu sous le nom de Trojan ou Troyan, est un programme ou une partie de programmes présent à l'insu de son propriétaire et permettant à des pirates de se connecter sur cet ordinateur. Ces programmes peuvent être éradiqués à l'aide d'un bon anti-virus mis à jour régulièrement.

Chiffrement
Méthode permettant de rendre des données illisibles par une personne n'ayant pas la clé qui permet de décoder les données.

Cryptographie
La cryptographie est la science du chiffrement. Elle correspond à l'ensemble des techniques permettant de rendre un message illisible par un tiers. De nombreux protocoles utilisent la cryptographie comme SSL pour les mails ou IPSEC pour les connexions point à point.

Download
Le download est un téléchargement de données binaires depuis une messagerie, un reseau P2P, un site internet ou un serveur FTP vers le PC.

DHCP
Un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un ordinateur configuré en serveur. Son rôle est d'attribuer dynamiquement et temporairement des adresses IP lors d'un accès à Internet : adresse IP de la machine, le masque de sous réseau, la passerelle et les DNS du FAI. Il a donc pour but de simplifier auprès des administateurs réseau IP l'adressage des machines, ce procédé est particulièrement utile dans les grands réseaux.

DNS
Un serveur DNS (Domain Name System) convertit les adresses internet (comme www.e-locaux.com) en adresses IP. Configurer un serveur DNS.

Ethernet
Désigne la technologie utilisée pour faire transiter des informations via un réseau local . Les ordinateurs sont reliés au moyen de deux cartes réseau et d'un cable coaxial ou d'un hub.

Extranet
Intranet accesible depuis une liaison externe au réseau local (LS, RTC, ADSL,..).

Firewall
Un firewall ou un pare-feu est un programme filtrant les échanges entre deux systèmes et supprimant les messages non autorisés suivant les règles définies par l'administrateur.

HTML
Le HTML (HyperText Markup Language) ou langage de description hypertexte, est utilisé pour la création de page web.

HTTP
HyperText Transfert Protocol, c'est le protocole qui régit la communication entre les serveurs web et le navigateur web pendant la durée d'une session www.

HUB
Boîtier permettant la connection de matériel informatique entre eux (PC, imprimantes, etc...).

Internet
Inter-Networks, réseau d'interconnexion entre ordinateurs qui s'étend sur le monde entier et qui se compose d'une multitude de réseaux plus petits.

Masque de sous-réseau
Paramètre permettant de déterminer la plage d'adresses IP des machines appartenant à un sous-réseau.

POP
Point of Presence, protocole genéralement utilisé pour communiquer avec votre compte de messagerie.

POPUP (ou POP-UP)
Fenêtre de navigation qui s'ouvre automatiquement au dessus de la fenêtre actuelle de l'internaute. Les POPUP sont souvent assimilés à de la publicité, en effet ils affichent en général un bandeau publicitaire d'un site marchand.

Port
Désigne une interface physique (exemple : port USB, port Ethernet) ou virtuelle (exemple : port TCP, port UDP).

Proxy
Un serveur proxy est destiné à servir d'intermédiaire entre un accès à internet et un ordinateur, ou un ensemble d'ordinateurs dans le but de cacher sa véritable adresse IP ou de controler les accès à sa connection internet.

Routeur
Elément actif du réseau. Un routeur est dédié à l'interconnexion de réseaux IP. Il analyse les paquets circulant sur le réseau et a pour fonction de les diriger dans la bonne direction après analyse de l'adresse IP du destinataire.

RJ11, RJ45
RJ11 : connecteur au standard international, principalement utilisé pour la téléphonie, il peut l'être également dans le cadre d'un réseau local.
RJ45 : connecteur physique utilisé principalement dans le cadre d'un câblage Ethernet, il peut également être utilisé pour de la téléphonie.

Serveur
Ordinateur principal dans un réseau, il met ses ressources, données et services à la disposition des autres ordinateurs du réseau appelés clients, la connexion client-serveur utilise des protocoles de communication, comme par exemple TCP/IP.

TCP/IP définition
Transmission Control Protocol/Internet Protocol, protocole réseau permettant la communication dans un réseau. Il fournit entre autres un protocole de gestion de réseau ainsi que l'accès à Internet. Il a été conçu à partir d'un modèle en couche, et comporte 4 couches distinctes : réseau, internet, transport, application.

TCP/IP problèmes
Problème : suite à la désinstallation d'une carte réseau dans les propriétés réseaux, l'accès à internet ne fonctionne pas et on ne peut pas non plus pinger le serveur en local malgré le fait que l'on voit quand meme le lecteur réseau (grâce à netbui).
Résolution probable : si l'on a supprimé des propriétés réseaux le protocole TCP/IP, on vient redémarrer la machine et réinstaller de nouveau la couche TCP/IP. Cela fonctionne maintenant.

Virus
Programme ou partie de programme informatique exécutant des commandes sur un ordinateur à l'insu de son propriétaire.

VPN ( Virtual Private Network )
Un réseau privé virtuel est une partie de réseau public dont l'utilisation est réservée à une entreprise ou à un particulier. Les données circulant sont encapsulées dans un tunnel et chiffrées.

WIFI
Le WIFI est une technologie de réseaux informatique sans fil, mise en place pour marcher en réseau interne, mais depuis quelques années devenue un moyen d'accès à haut débit à internet.

Windows XP et les raccourcis clavier
Voici les principaux raccourcis claviers disponibles sous Windows XP :
Ctrl + C : Copier
Ctrl + V : Coller
Ctrl + X : Couper
Ctrl + Z : Annuler
Ctrl + A : Tout sélectionner
Alt + F4 : Fermer la fenêtre active
Alt + TAB : Passer d'un document ou programme ouvert à un autre
MAJ + SUPPR : Supprimer sans passer par la corbeille